Bien vu et bien dit JP Gaufre France info

Publié le par 83600

C’est à nouveau l’euphorie sur les marchés financiers... La crise est donc bien terminée...

Croyez-moi ou pas, mais qu’il est doux de voir le monde reprendre sa marche comme si de rien n’était, comme avant… Avant la crise, bien sûr, qui n’existe plus, ça y est, on peut le dire officiellement… Il y a bien quelques dizaines de milliers de chômeurs en plus tous les mois en France, mais ce n’est rien à côté de ce que ça pourrait être si c’était pire… Et puis quand même, sur le front de l’emploi, il y a des bonnes nouvelles qui doivent inciter à l’optimisme… Une centaine d’emplois vont être créés en Moselle, a annoncé hier notre bon président… Un autre très bientôt à la Défense, pour un jeune méritant, chargé de famille… Vraiment, il n’y a pas de quoi s’inquiéter…

Car à côté de cela, l’ordre planétaire reprend enfin tous ses droits… Les banquiers, traders et investisseurs ressortent leurs gilets rayés du placard et rallument leurs gros cigares, les patrons redécouvrent les joies des bonus sans honte, les bourses mondiales repartent à l’assaut de leurs sommets à main nue, le couteau entre les dents… On respire… Car vous en conviendrez, ce n’est tout de même pas dans la nature, ni dans la vocation des financiers de se jeter par la fenêtre à la première contrariété, comme un salarié déprimé de France Télécom… Un financier, c’est fait pour gagner de l’argent… Un financier qui ne gagne pas d’argent s’étiole, se sent inutile, est en panne de repères, comme un coureur du Tour de France sans l’adresse d’une pharmacie… Mais me voilà rassuré devant la tournure que prennent les événements…

Puisque dans le même temps, les autres grands équilibres mondiaux se remettent aussi peu à peu en place… Le pétrole remonte à 75 dollars le baril, l’euro va sûrement exploser le plafond des 1,50 dollar dès la semaine prochaine… Le Dow Jones a franchi les 10.000 points… La récession appartient au passé en Europe… Barack Obama n’a même plus besoin de lever le petit doigt pour être assuré d’être désigné par un jury quelconque comme le prochain Jésus-Christ de l’histoire… Et noir, en plus, on n’a jamais vu ça… La grippe A est aux abonnés absents… Et plus d’un milliard d’humains souffrent de la faim dans le monde…

Je vous le dis, le monde retrouve toutes ses bonnes vieilles valeurs… Et ça, c’est vraiment une excellente nouvelle… Mais évidemment, vous n’êtes pas obligés de me croire…

 

Commenter cet article

memos 18/10/2009 18:21


Ne dit-on pas : "Chassez le vice et il revient au galop" cela est tout aussi valable pour l'appât du gain.


Florentin 16/10/2009 17:40


Qu'ajouter à ton analyse ? Je partage ton enthousiasme. Tout va bien ! Dormez tranquilles braves gens ! Faudrait que le système se casse vraiment la gueule. Parce qu'ils n'ont pas compris. Les
Etats non plus d'ailleurs qui recommenceraient à sauver à tout va. C'est désespérant parce qu'on sent que l'humanité court à sa perte et qu'en bas, on reste impuissants à faire varier les choses.


bb et la musique 16/10/2009 13:19


L'argent c'est lui qui gouverne le monde.BB


trublion 16/10/2009 11:33


Les riches sont plus riches ,même si certains ont perdu des millards , les pauvres sont plus pauvres et ont été rejoint par la classe moyenne , alors peut 'on penser que l'argent se suffit à lui
même , et qu'il n'a plus besoin du labeur de ceux d'en bas?
J'ai bien peur qu'ils aient oublié le passé qui a démontré que lorsqu'ils se rassemblent et se fâchent , les petits sont capable de créer un tsunami qui les metra sur le tapis !
bonne journée