LA RELIGION ET SES CONSTRUCTIONS

Publié le par 83600

45 [Résolution de l'écran]
Casablanca, la grande mosquée

Pour les Egyptiens les dieux habitaient sur terre, dans les temples construits pour eux par les hommes. Ils sont invisibles mais peuvent être représentés. Pour inciter les dieux à rester habiter dans leur temple et à poursuivre leurs bienfaits, les Egyptiens leur construisaient donc ces demeures immenses où était gravée l’histoire qui les liaient à l’être humain. Ils étaient honorés régulièrement avec des danses, des chants, des prières et des offrandes. Le pharaon était le garant de la morale et de l’harmonie entre ciel et terre. Il était chargé de faire construire des temples, de veiller à l’accomplissement des rites, mais aussi au bien-être de ses sujets.
Voilà ce qui justifie la grandeur des temples qu'il ne faut pas confondre avec les tombes parmi lesquelles figurent les pyramides.

Les Grecs, les Romains, les Catholiques, les Islamistes, les Boudhistes, les Incas... n’ont-ils pas fait la même chose ? J’ai visité la grande mosquée de Casablanca (construite par Bouygues !!!), on peut y loger à l’intérieur la cathédrale Notre Dame de Paris…  Voilà où mène la force de la religion qui avec l'arrivée du christianisme est devenue monothéiste. Dans toutes ces religions on retrouve les rites égyptiens, purification, offrande, soumission aux dieux pour affronter la mort. Au fond du temple se trouvait le naos qui contenait la statue du dieu. N'est-ce pas le tabernacle de l'église catholique ? Les analogies ne s'arrêtent pas là... 

L’obélisque de Louxor et son petit frère de Paris ont une hauteur de 23 mètres !!! A l’époque, les Egyptiens ne connaissaient pas la grue, tout était fait par tirage ou assemblage par montée progressive par échafaudages. Ce sont les grecs qui lors de leur invasion leur ont apporté bien tardivement le système de levage. Etonnante civilisation. Nous étions encore à Lascaux et ses peintures rupestres !!!

 

Commenter cet article

Florentin 24/03/2010 18:41


Il faut bien abriter les dieux et leurs fidèles. On aurait du mal à voir les dieux comme des ectoplasmes. Il nous faut lui donner une figure humaine et imaginer donc qu'il sera heureux du
luxe qu'on lui proposera en lui offrant ces temples et ces églises.


trublion 24/03/2010 13:18


je te remercie pour ces explications qui me paraissent évidentes, maintenant que tu me les a données.
Oui, on se rend compte que l' homme a besoin  de se réfugier derrière Dieu ou des dieux, , pour aussi peut être se forcer à une ligne de conduite.
Et je suis bien d' accord avec toi, ces constructions gigantesques, sont étonnantes lorsqu' on sait de quels moyens ils disposaient.
bonne journée