Un monde de fous

Publié le par 83600

Très inquiétant... Le rôle du profit ne doit pas y être étranger...
 
Le médiateur de la République décrit une société "en usure psychique"

"Je sens une société en tension et en usure psychique", a déclaré mardi M. Delevoye en présentant son rapport 2009 à la presse. "Avant, on était crevé au boulot, maintenant on est usé dans sa vie, on est tendu tout le temps".

"La qualité des rapports humains se dégrade avec des montées d'agressivité au sein des familles, des entreprises, des espaces publics", a-t-il ajouté, déplorant une "banalisation de la violence" et une judiciarisation excessive des conflits, preuves selon lui d'un manque de dialogue.

Il est à ses yeux "important de retrouver des lieux d'apaisement, de compréhension, d'explication, pour reconstruire un +vivre ensemble+, sinon c'est le chacun pour soi qui l'emportera, et c'est la fin du pacte républicain".

M. Delevoye avait remis dans la matinée son dernier rapport en tant que médiateur à Nicolas Sarkozy. Sa fonction, créée en 1973, doit devenir prochainement le "Défenseur des droits", intégrant également celles du "défenseur des enfants" et de la Commission nationale de déontologie et de sécurité" (CNDS).

Les projets de loi organique et ordinaire nécessaires à cette réforme seront examinés au printemps par le Parlement, a précisé l'Elysée dans un communiqué.

Le futur défenseur des droits, "cet ombudsman à la française", aura "les capacités de peser plus dans l'équilibre entre le fort et le faible, l'administration et l'administré, c'est un point d'équilibre aujourd'hui plus nécessaire que jamais", a estimé M. Delevoye devant la presse.

Dans son rapport, il insiste sur la nécessité pour les politiques de donner une voix à "la France des invisibles", ceux qui n'ont pas les moyens de se faire entendre ou n'osent pas réclamer.

Comme en 2008, il constate les lacunes de l'accueil et le manque d'information du public, et ajoute de nouveaux sujets de "ressentiment", comme les difficultés rencontrées lors du renouvellement de papiers d'identité.

La "prudence exagérée de l'administration dans la délivrance de documents administratifs tend à se généraliser, comme en témoignent les courriers (...) de Français nés à l'étranger ou dont l'un des parents est né à l'étranger", écrit-il.

Selon le médiateur, les citoyens se sentent par ailleurs "ballottés" par "d'incessants changements censés les avantager" (comme l'ouverture à la concurrence d'EDF-GDF, parfois "source de préjudice"), et désorientés par un "vertigineux empilement de lois et de règlements".

"L'inflation législative peut créer des difficultés d'application des textes, voire générer des situations d'iniquité", estime le rapport.

Le médiateur rappelle avoir aussi pour rôle de faire des propositions de réforme. Il l'a fait en 2009 pour les victimes d'essais nucléaires, la redevance audiovisuelle en prison ou les autopsies judiciaires. Il le fera en 2010 pour les retraites ou encore la "maltraitance des patients".

Un "pôle santé et sécurité des soins" a été créé début 2009 dans sa sphère de compétence, et s'est inquiété d'une montée des "phénomènes de maltraitance" à l'égard des patients et d'agressivité envers le personnel hospitalier.

Au total, 76.286 affaires ont été transmises en 2009 aux services du médiateur de la République, soit une augmentation de 16% par rapport à 2008. L'institution a traité 43.481 réclamations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je te réponds concernant la retraite : "A l'ouvrier non spécialisé, donnons 90% de son dernier salaire le + élevé et au cadre seulement 50%". Qui criera à l'inégalité quand on sait que certains<br /> cadres cotisent 6 fois plus qu'un ouvrier ?<br /> Maintenant, concernant ton article ci-dessus, tout nous ramène au premier problème : le manque total d'éducation. Ensuite, plus la vie devient difficile, plus l'individu a tendance à se replier sur<br /> lui-même. L'individualisme ne date pas d'aujourd'hui ni d'hier mais bien avant car j'ai déjà connu cela dans l'industrie des années 60.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très amusant ton com chez"Florentin"Mais s'il n'y avait pas les femmes les hommes s'enuiraient et boiraient davantage.BB<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Navré de t'avoir mis en colère. J'aurai dû précisé que c'était la même réponse que j'ai faîte au  commentaire de elpouetto sur mon article. J'aurai dû effectivement employé le copie<br /> collé...Cordialment<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le mal vivre ensemble dans cette société des "winners" et de la compétitivité à tout crin est dû  à un individualisme exacerbé. La transformation des services publics de proximité en société<br /> anonyme ne va surtout pas améliorer le processus. Il faut plus de valeurs républicaines, plus d'urbanisme social favorisant la rencontre des gens pour sortir de l'espace personnel et mobile qu'est<br /> la voiture (une grande invention à peite dose) pour que le monde s'apaise et moins de concurrence...Tout le contraire du libéralisme.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Les motifs de ne plus être heureux sont innombrables. Nos diriigeants savent bien que le peuple souffre, mais ils s'en fichent, n'ayant pour seul but que d'exercer le pouvoir, de le<br /> conserver et de s'en mettre plein les poches.<br /> <br /> <br />
Répondre